Rhétorique des médias interactifs

Métier à tisser

 

 

 

Métier mécanique

En 1744, Vaucanson présente un métier à tisser mécanique, une seule pédale pertmet de l'activer. Précurseur du métier à tisser de Jacquard.

Métier à programme

Joseph-Marie Jacquard (1752-1834) mécanicien, invente le premier automate à programme. Tisser un motif revient à faire tourner le programme !

Les cartes attachées les unes aux autres se trouvent à gauche, elles montent vers le haut de l'appareil où se trouvent le système de lecture, de simples tiges métalliques qui passent dans les trous quand il y en a. Vous voyez au centre les ficelles qui transmettent l'information à la trame installée horizontalement sur le métier. Les cartes redescendent ensuite vers la pile.

Une carte correspond donc à un fil, le programme visible ici compte 10 000 cartes, il permet de réaliser un portrait de Jacquard qui mesure 50 cm de haut.

Le tisserand était assis sur le petit banc : avec une main il lançait la navette portant le fil de chaîne, avec l'autre main il tirait vers lui le peigne pour tasser le fil contre les précédents, avec les pieds il poussait une barre de bois qui remontait les tiges (réinitialisation) et faisait avancer le programme d'un pas.

 

A Lyon en 1806, une machine de Jacquard est publiquement fracassée et brûlée sur la place des exécutions ! Jacquard lui-même est roué de coups et la police le sauve de justesse de la noyade dans le Rhône. A sa mort en 1834, 3 000 métiers Jacquard fonctionnent à Lyon.

dernière mise à jour :