Rhétorique des médias interactifs

Machines à musique

 

La boîte à musique

C'est un nommé Antoine Favre, horloger à Genève, qui présenta en 1796 à la Société des Arts et des Sciences de Genève une invention de son crû sous le nom de "carillon sans timbre ni marteau". Il remplaçait donc le mécanisme compliqué des timbres et des marteaux des carillons par des petites lames d'acier (au début appelées "peigne", aujourd'hui "clavier") vibrant au contact de goupilles disposées sur un cylindre.

le tambour à picot

 

 

Orgue de barbarie

Au 18e siècle, à Modène en Italie, un Barberi invente un système qui permet de jouer de l'orgue à tuyau simplement en tournant une manivelle, qui va agir sur un cylindre garni de pointes. Chaque pointe correspond à une note, et active l’ouverture de la soupape du tuyau concerné.

Piano mécanique

On ne peut pas attribuer l'invention de cet instrument de musique à une seule personne. En effet, ses nombreux mécanismes ont été inventés sur une longue période, principalement pendant la seconde moitié du 19e siècle.

Un des premiers exemples fut le pianista développé par Henri Fourneaux en 1863. Le plus connu fut le pianola créé par Edwin Scott Votey en 1895 dans son atelier de Detroit

dernière mise à jour :