Rhétorique des médias interactifs

définitions

INTERACTION :

Générale

Type d'action entre deux ou plusieurs êtres ou objets qui entraîne un effet de l'un sur l'autre.

Activité nécessitant la coopération de plusieurs êtres ou systèmes, naturels ou artificiels qui agissent en ajustant leur comportement.

L'idée d'un effet bi-directionnel est essentielle contrairement à un effet causal qui est unidirectionnel.

Physique

Le transfert d'énergie entre des particules élémentaires ou entre une particule élémentaire et un champ ou entre des champs.

Écologie

Influence réciproque et mutuelle de la personne et de son contexte de vie (environnement) inhérente à la ralisation de toute activité humaine.

Communication

Toutes formes d'échange où la conduite et le déroulement de la situation sont liées à des processus de rétroaction, de collaboration, de coopération entre les acteurs qui produisent ainsi un contenu, réalisent un objectif, ou plus simplement modifient et adaptent leur comportement.

S'oppose à une communication à sens unique, sans réaction du destinataire, sans feedback.


INTERACTIVITÉ
:

En informatique, on divise les traitements informatiques en 2 types :

Modalités de communication entre une personne et un ordinateur.

Associée aux technologies permettant des échanges personne-machine à l'aide d'une interface.

La liaison entre la cognition et le corps de l'interacteur et une machine, entre le monde physique et le monde virtuel présenté par la machine nécessite un dispositif de traduction appelée interface.

Cette interface a une partie matérielle : un clavier, une souris, un capteur de mouvement, de son, de signes biologiques, etc. ainsi qu'un écran ou des actuateurs; ainsi qu'une partie logicielle qui comporte des routines graphiques ainsi qu'un programme.

L'échange se fait par le geste, la parole, le mouvement ou d'autres façons de produire avec le corps des signes qui peuvent être captés et transformés en un signal numérique (échantillonnage) par un ordinateur.

Les signes peuvent être des textes, des images, des sons, etc.

Évolution :

du focus direct sur la machine physique

à l'incorporation graduelle du monde et du contexte social


LINÉARITÉ
:

Contrainte perceptuelle liée au temps et, dans une certaine mesure, à l'espace.

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