Rhétorique des médias interactifs
© Louis-Claude Paquin, UQÀM  

types d'interactivité

 

1. fonctionnelle

1.1 réactive repose sur une approche de la communication par le « dialogue »

1.1.1 dialogue à l'initiative de la personne : une commande choisie en fonction du lexique et de la syntaxe du langage de programmation est soumise à l'ordinateur qui, en l'absence d'erreur, effectue le traitement et retourne une résultat, sinon un message d'erreur contextualisé est retourné. Une action est sélectionnée dans un menu ou une palette d'icônes, le traitement est effectué et le résultat est affiché.

1.1.2 dialogue à l'initiative du système, des consignes dans un message d'incitation sont affichées en même temps qu'un choix de réponses possibles. La réponse fournie par l'utilisateur est validée etle traitement est effectué, sinon un message d'erreur est affiché.
Ex. guichet banquaire

1.2 proactive permet à l'utilisateur d'accéder librement au contenu d'un ensemble documentaire, la « navigation »; permet de manipuler librement un objet représenté à l'écran.

1.3 adaptative variante évoluée d'interaction réactive dérivée de technologies et méthodologies issues de recherches en Intelligence artificielle : la modélisation de l'interacteur et les moteurs d'apprentissage.

2. immersive coupe l'interacteur du monde réel qui l'entoure pour le plonger dans un autre « monde » qui n'est qu'une simulation audiovisuelle, c'est pourquoi on parlera de «réalité virtuelle».

3. performative permet à l'interacteur de contrôler en continu les médias inclus dans l'environnement réel

dernière mise à jour :

aller