Rhétorique des médias interactifs

Définitions

L'expression « environnement immersif » réfère à la fois au contexte et à la nature de l’interactivité.

Pour être immersif, l’environnement doit entourer l’utilisateur.

Avec un casque de visualisation (Head Mounted Device) ou dans une pièce dont les murs sont constitués d'écrans (CAVE), l'environnement entoure directement l'interacteur.

Lorsque l'interacteur est représenté à l’intérieur d’un environnement par un personnage « virtuel » appelé avatar, il est entouré indirectement l'environnement est semi-immersif.

L'interacteur ou son avatar doivent pouvoir se déplacer librement dans l'environnement, interagir avec lui, avec les objets qu’il contient, ainsi qu’avec d’autres participants, en présence ou via Internet.

Le terme « réalité virtuelle ou artificielle » suggère que le monde est représenté de façon réaliste ou imaginaire ; dans ces expressions, le terme « monde » est souvent substitué au terme « réalité ».

Le terme « téléprésence » veut rendre l'idée que la représentation est captée à un endroit différent de sa réception, et que les gestes de l’utilisateur modifieront à distance le monde concret objet de la captation.

L'expression « télévirtualité » renvoie au fait que les mondes immersifs peuvent faire l’objet d’une expérience partagée par plusieurs utilisateurs.

retour

dernière mise à jour :

aller