Rhétorique des médias interactifs

la connaissance

Nature et fonction de la connaissance

Les connaissances sont des structures mentales signifiantes.

Elles se trouvent à la jonction des réseaux neuronaux et de la signification.

Considérer les connaissances (approche fonctionnaliste) comme des ensembles organisés d’unités de savoir ou de savoir-faire représentés par des symboles est très réducteur.

Le caractère dynamique des connaissances est prépondérant, elles sont requises, autant pour effectuer des sélections lors de la perception que pour faire des liens entre les données organisées et produire de l’information. Information qui, par un processus récursif de rétroaction et d’intégration, modifie l’état des connaisances.

Les connaissances appartiennent à trois catégories, :

1) le savoir constitué de concepts ;

2) le savoir-faire qui comporte des pratiques des habiletés acquises, et

3) le savoir-être constitué d’un ensemble d’attitudes et de comportements culturellement appropriés aux situations.

Les concepts

D'un point de vue philosophique, le concept est à la fois acte de pensée et objet de pensée.

Il est acte de pensée en ce qu'il permet de découper dans un univers d'objets la classe de ceux qui possèdent telle ou telle forme ou configuration de propriétés.

Il est objet de pensée par son aptitude, autant à la différenciation, soit la dissociation en éléments, parties ou caractéristiques qu’à l’intégration d’éléments hétérogènes pour composer des structures conceptuelles plus ou moins complexes ou spécialisées.

J.-P. Changeux, autorité en neurobiologie, définit le concept dans L'homme neuronal (1983, p.174) comme «un objet de mémoire qui ne possède qu'une faible composante sensorielle, voire pas du tout; cet objet de mémoire sert par la suite à identifier les objets perçus ».

Les concepts sont des construits mentaux résultant de la sédimentation dans la mémoire d’intégrations récursives d’informations.

dernière mise à jour :