Rhétorique des médias interactifs

présentation des données

Recourir à une forme d’organisation qui intègre l’espace

Pour être soumises au traitement cognitif de la production de l’information, les données organisées doivent leur être présentées sous un mode qui en permet autant la saisie de l’organisation globale que les régularités et les disparités locales.

Jacques Bertin, un cartographe français, dans son ouvrage Sémiologie graphique : les diagrammes, les réseaux, les cartes en 1973 formule une théorie graphique qui identifie les éléments de base des diagrammes et fournit une méthodologie pour leur design.

Diagrammes

Les diagrammes permettent de visualiser la distribution ou le comportement de variables issues de l’analyse de données. Ces variables sont soit nominales, soit ordinales, soit quantitatives.

Une variable nominale fait partie d’un ensemble non ordonné identifié par leur nom ; par exemple un ensemble d’états dans lequel il y aurait le plaisir, l’anxiété, l’excitation, le calme.

Une variable ordinale fait partie d’un ensemble ordonné en rangs qui sont identifiés par des qualificatifs ; par exemple un ensemble servant à l’appréciation composé des qualités graduées qui vont de « excellent » à « pourri » en passant par « très bon », « moyen » et « plutôt raté ».

Une variable quantitative est un intervalle numérique ; par exemple le nombre d’années de scolarité soit entre 0 et 20.

Présentation des différents types de diagrammes

Visualisations

L’idée est d’utiliser les propriétés spécifiques de la perception visuelle et son lien étroit avec la cognition pour littéralement « penser ».

La représentation graphique maximise la densité des données, ce qui permet représenter sur un même plan et en un même temps un grand ensemble de données organisées et d’en révéler autant les régularités que les fractures qui, autrement serait passées inaperçues.

La visualisation par ordinateur en temps réel s’avère un outil heuristique, qui permet de faire des découvertes, d’établir des relations ou des liens entre des données ou des ensembles de données qui autrement seraient passées inaperçues.

Il s’agit de distribuer les différentes variables, obtenues suite à l’analyse de données, dans l’aire du schéma en prenant soin de conserver les proportions et relations signifiantes.

Chacune des propriétés graphiques distinctives peuvent être mobilisées : la forme des objets, leur couleur, leur grosseur, leur position absolue et relative, etc.

Il devient possible avec la seule perception visuelle et les mécanismes de l’attention perceptuelle d’effectuer des « calculs » visuels, principalement des inférences perceptuelles : des comparaisons, des proportions des agrégations à partir des régularités et des différences.

répertoire d’applications (Infosthetics)

répertoire d’applications et d’algorithmes (Indiana University)

répertoire (Visualcomplexity)

exemples de visualisation

Yogop

Thinkmap

Historywired

Kartoo

Touchgraph

Sphere

dernière mise à jour :

aller