Rhétorique des médias interactifs

WEB 2.0

 

Blogs, réseaux sociaux et partage de contenu

Le Web 2.0 fait appel aux blogs ou aux wikis

Le blog est un journal en ligne très simple à utiliser. Les blogs possèdent des mécanismes avancés de syndication qui permettent à plusieurs blogs complémentaires de se relier les uns aux autres (blogroll) pour maximiser leur trafic. Les blogs possèdent également un système de commentaires qui permet aux lecteurs de faire des remarques sur un article. Exemple

Le wiki est un communautaire dont toutes les pages peuvent être modifiées en permanence par ses membres. Exemple : L'encyclopédie en ligne Wikipedia.org.

Les réseaux sociaux (MySpace, Viaduc, Facebook…) et les sites de partage de contenu (YouTube, Flickr…) sont au cœur de la mouvance.

Le concept d'intelligence collective.

Des services collaboratifs

Donner son avis, partager, s'exprimer, influencer.

La nouvelle génération de sites demande à l'internaute de participer, que ce soit pour produire le contenu ou le service (MySpace, YouTube, Del.icio.us, Wikipedia, Lycos IQ…), commenter, émettre des recommandations, noter, voter, etc.

Les technologies

Ajax, (Asynchronous JavaScript And XML) : combine des technologies web : JavaScript, XML CSS, DOM (Document Object Model). Ce langage évite les temps de chargement (il est possible d'afficher dynamiquement du contenu nouveau sans recharger la page ou de précharger des images)

La notion de "page" disparaît au profit d'un seul écran (Single Page Interface) constitué de composants qui s'exécutent localement (dans le navigateur) et indépendamment les uns des autres.

RSS, (Really Simple Syndication): format XML permettant la syndication de contenus soit l'échange de données entre deux sites web.

La navigation facilitée

Pas de barre verticale, plutôt un menu horizontal pas trop chargé et/ou une information organisée par "blocs", espacés entre eux.

Le tag est le mot-clé de l'internaute. Un tag est un mot-clé utilisé par un internaute pour décrire n'importe quel objet accessible en ligne : morceau de musique, page web, site, etc. C'est la base de la "folksonomy" et l'un des principes fondateurs du web 2.0.

"Nuages de tags", suite de mots-clés placés les uns à la suite des autres dans un espace dédié, représentant une liste des sujets abordés sur le site, et dont la taille et la couleur dépendent de leur popularité. Ils sont employés pour identifier les sujets les plus importants et faciliter une navigation rapide.

Références :

DOSSIER SPÉCIAL : "WEB 2.0"

What Is Web 2.0 de Tim O'Reilly

Présentation

Mike Welsh, Professeur assistant d'Anthropologie à l'Université d'État du Kansas,
a mis en ligne sur Youtube une vidéo avec comme sujet : “ Web 2.0 … The Machine is Using Us ”.

retour

dernière mise à jour :