Rhétorique des médias interactifs

la métonymie

Le terme « métonymie », du grec « metonumia » ce qui signifie littéralement « changement de nom »

Représentation d'un tout par une de ses parties; ici, le tout c'est la métaphore

Analogie restreinte, de point à point; par ex.: les icones qui représentent les différentes possibilités de navigation

Les représentations iconiques et par pictogrammes dépendent de la qualité du recouvrement du symbole par rapport au concept, à l’objet ou à l’action

Les icônes doivent à la fois renforcer le cadre de référence de la métaphore et avoir un caractère propre afin d’offrir à l’interacteur une signalisation claire, essentielle au succès de l’interaction.

Les icones doivent être mnémotechniques c’est-à-dire facile à repérer, à identifier et à mémoriser en raison de la combinaison d’attributs visuels, comme la forme, le motif, la couleur et l’emplacement ainsi que d’attributs sonores et cinétiques.

Les icônes ne sont pas « lues » comme le texte, elles sont plutôt perçues globalement.

Ce qui rend l’objet discernable, ce n’est pas la valeur absolue des paramètres visuels - le formes, les traits et les couleurs - et sonore - le volume, la hauteur, l’amplitude, mais la différence relative qui fait se démarquer une forme par rapport à l’arrière plan qui est diffus.

Différentes valeurs de ces paramètres sont utilisées pour surcoder l’information véhiculée par les icônes.

Pour que la discrimination, ce mécanisme perceptuel sur lequel est basé ce principe de codage, fonctionne immédiatement et sans trop d’erreurs, le nombre de valeurs alternatives par dimension d’encodage doit être limité, de même que le nombre de dimensions.

Le pouvoir des couleurs d’attirer l’attention est particulièrement fort, ce qui en fait un moyen privilégié pour différencier des zones dans l’écran et pour renforcer les associations ou les distinction entre les différents objets.

L’animation ajoute une dimension expressive qui permet d’encoder des informations supplémentaires telles le but de l’icône ou encore l’effet de l’interaction.

retour

dernière mise à jour :

aller