Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

Empirisme

Définition

Opposition à la scolastique : modes de connaissance dérivés de l'expérience et de la logique qui s'affranchissent de la Révélation.

Suivant le schéma scolastique, il n'y a de science que du nécessaire ; en matière contingente, seules existent des opinions.

Au 17e siècle, des hommes tels que Bacon, Hobbes, Gassendi ont fait de la philosophia naturalis un cheval de bataille contre la scientia médiévale inspirée d'Aristote.

Doctrine selon laquelle toute connaissance factuelle est fondée sur l'expérience sensible.

Mouvement philosophique qui naît d'abord en Angleterre. Il prend racine au 16e siècle et s'épanouit principalement au 17e siècle.

À partir des philosophes du 19e et du 20e siècle, retrouver des thèses chez leurs prédécesseurs.

Précurseurs

Roger Bacon (1214 - 1294)

Surnommé Doctor mirabilis (« Docteur admirable ») en raison de sa science prodigieuse, philosophe, savant et alchimiste anglais.

Il se détacha en 1247-1248 des enseignements scolastiques pour étudier les langues "sapientielles" (hébreu, grec, arabe, chaldéen) et les sciences (optique, mathématiques, astronomie, etc.)

Pour lui, la connaissance du divin et la révélation ne peuvent pas entrer en conflit avec la connaissance de la nature.

Il a été interdit d'enseignement, confiné, surveillé, tracassé au couvent des franciscains de Paris pour plusieurs années (1257 ?-1266 ?)

«aucun discours ne peut donner la certitude, tout repose sur l'expérience»
Opus majus (1266), V,.

 

Guillaume d'Ockham (~1285 - 1347)

N'admet que des entités singulières dans le monde, c'est-à-dire des faits qui sont objets de l'expérience (1323 : Summa totius logicae, Première partie, ch.15 et 16)

Toute connaissance doit se ramener en définitive à une expérience immédiate et singulière, «intuitive». (Intuition et abstraction)

Insiste surtout sur les faits et sur le type de raisonnement utilisé dans le discours, au détriment d'une spéculation métaphysique sur les essences.

 

Francis Bacon (1561-1626)

considéré comme le père de l'empirisme sous sa forme moderne

pose le premier les fondements de la science moderne et de ses méthodes

il écrit dans le Novum Organum (par opposition à celle d’Aristote) que la connaissance nous vient sous forme d'objets de la nature, mais que l'on impose nos propres interprétations sur ces objets.

nos théories scientifiques sont construites en fonction de la façon dont nous voyons les objets

« la science véritable est la science des causes »

« La science doit être tirée de la lumière de la nature, elle ne doit pas être retirée de l’obscurité de l’antiquité. »

S’oppose à la logique aristotélicienne qui établit un lien entre les principes généraux et les faits particuliers,

Abandonne la pensée déductive, qui procède à partir des principes admis par l’autorité des Anciens, au profit de l'« interprétation de la nature », où l’expérience enrichit réellement le savoir

«Ceux qui ont traité des sciences furent ou des empiriques ou des dogmatiques. Les empiriques, à la manière des fourmis, se contentent d'amasser et de faire usage ; les rationnels, à la manière des araignées, tissent des toiles à partir de leur propre substance ; mais la méthode de l'abeille tient le milieu, elle recueille sa matière des fleurs des jardins et des champs, puis la transforme et la digère par une faculté qui lui est propre. Le vrai travail de la philosophie est à cette image. Il ne cherche pas son seul et principal appui dans les forces de l'esprit ; et la matière que lui offrent l'histoire naturelle et les expériences mécaniques, il ne la dépose pas telle quelle dans la mémoire, mais modifiée et transformée dans l'entendement. Aussi d'une alliance plus étroite et plus respectée entre ces deux facultés, expérimentale et rationnelle - alliance qui reste à former -, il faut bien espérer »

Novum Organum, aph. 95

 

Au 17e et au 18e siècle, c'est la causalité mécanique qui est au centre des débats aussi bien chez Descartes, Malebranche et Gassendi que chez Hobbes, Bacon, Berkeley et Hume.

La transformation de l'idée de causalité transformait non seulement l'idée que l'on s'était faite de la nature mais aussi celle qu'on avait de la morale et de la théologie.

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