Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

Scolastique

Au Moyen Âge les élaborations théoriques sont construites sur des textes.

Intentions didactiques (scola veut dire « école »).

Pratiquée dans les universités.

Application de certaines méthodes à un certain ensemble de textes des autorités (auctoritates)

d'ordre religieux :

d'ordre profane :

Au premier plan des textes sont objets de commentaire : l'Écriture (sacra pagina), Denys, les Sentences, Aristote

Les autres, servent à comprendre et développer l'enseignement contenu dans les premiers, sont eux aussi, à des degrés divers, des autorités (auctoritates) ; ils ajoutent leur poids à celui d'un raisonnement, et d'abord mettent sur la voie de sa vérité.

Les méthodes :

La lectio consiste à expliquer les textes fondamentaux de l'enseignement ; le texte est divisé en ses diverses parties, puis commenté dans le détail ; enfin les problèmes qu'il pose sont examinés.

La quaestio et la disputatio sont le traitement des difficultés des textes « lus », une question comprend :

La quaestio est le fait du maître seul ; la disputatio est une compétition, une joute verbale entre deux docteurs et leurs étudiants.

Catégories d'ouvrages :

Les commentaires sont destinés à faire comprendre des œuvres (de nature religieuse, philosophique, scientifique) considérées comme fondamentales.

Les questions résolvent, selon un schéma rigoureusement réglé, des problèmes de théologie ou de philosophie.

Une somme est le résumé systématique d'un ensemble doctrinal, résumé qui peut être très long.

Homologies et concordances chronologiques, relevées par E. Panofsky, entre la scolastique et l'architecture gothique :

l'une et l'autre se forment, parviennent à un équilibre, enfin s'en écartent, à peu près aux mêmes moments ;

l'une et l'autre manifestent une même « habitude mentale » que caractérisent les principes de « clarification » et de « conciliation des contraires », à l'œuvre aussi bien dans les cathédrales que dans les sommes.

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