Rhétorique des médias interactifs

Environnements augmentés

 

Les environnements avec lesquels nous interagissons peuvent avoir une réalisation physique (on dit alors qu'ils sont réels) ou une réalisation informatique (on dit alors qu'ils sont virtuels).

L'interaction avec les environnements ne se fait pas du tout de la même manière suivant le monde (réel ou virtuel) auquel ils appartiennent. Il existe généralement peu ou pas de liens entre les deux.

Certaines opérations sont plus adaptées dans un monde que dans l'autre. Par exemple, il est plus simple d'effacer, modifier ou déplacer du texte dans un éditeur de texte que sur papier. En revanche, le papier est plus agréable à lire et à transporter et est moins cher.

Le défi de la réalité augmentée est donc d'obtenir "le meilleur des deux mondes" en les réunissant : plutôt que d'avoir un environnement soit sous sa forme réelle, soit sous sa forme virtuelle, l'environnement est à la fois réel et virtuel.

On définit ainsi les termes "réel" (qui a une réalisation matérielle mais pas de réalisation informatique), "virtuel" (qui a une réalisation informatique mais pas de réalisation matérielle) et "augmenté" (qui a une réalisation matérielle et une réalisation informatique, les deux étant liées).

Wendy MacKay dans Augmented Reality: Linking real and virtual worlds A new paradigm for interacting with computers (1998) distingue trois façons d'aborder la réalité augmentée :

Augmenter l'utilisateur :

L'utilisateur est équipé d'un dispositif lui permettant d'obtenir des informations sur les objets qui l'entourent ou sur son environnement.

Ce dispositif est généralement un casque permettant d'ajouter des informations visuelles ou sonores à ce que l'utilisateur voit ou entend. Cette utilisation nécessite toutefois de solides méthodes de vision par ordinateur et de synthèse d'image. Les dispositifs utilisés peuvent aussi être des gants équipés de capteurs ou tout autre type d'équipement corporel.

Augmenter l'objet :

Augmenter l'objet consiste à lui ajouter divers dispositifs, visants à lui donner des capacités de traitement de l'information, à lui donner des informations sur son environnement ou à donner à son environnement des informations sur lui-même.

Des exemples d'objets augmentés sont les briques LEGO les plus récentes, qui peuvent être contrôlées par ordinateur. Le problème de cette approche est qu'il n'est pas toujours possible d'augmenter un objet tout en conservant ses qualités (par exemple, il est dur d'augmenter du papier sans l'alourdir ou le rendre plus cher).

Augmenter l'environnement :

Augmenter l'environnement consiste à équiper un lieu de dispositifs permettant d'augmenter les objets qui s'y trouvent.

Ces dispositifs ont généralement pour but d'obtenir des informations sur les objets et les personnes (caméras, micros), de leur associer des informations (en utilisant des vidéoprojecteurs) ou tout simplement de donner des informations sur l'environnement (haut-parleurs, écrans, etc.).

La réalité augmentée est est utilisée dans plusieurs domaines :

militaire

médical

dans le domaine médiatique

Ce concept prend plusieurs formes :

incrustation vidéo 3D

la performance

l’installation

la robotique

les pratiques soniques (nouvelles lutheries)

Caractéristiques

amplifie la perception de l’utilisateur de l'environnement dans lequel il se trouve immergé

amplifie sa performance dans celui-ci

L'utilisateur interagit avec le monde réel par les voies naturelles et simultanément il utilise les informations synthétiques qui l'aide à mieux appréhender son environnement.

Les informations médiatiques, viennent renforcer la perception de la réalité.

dernière mise à jour :

aller