Rhétorique des médias interactifs

Incrustation 3D

Système de permettant de superposer en temps réel des objets virtuels en 3D en provenance d'une source informatique à une scène réelle de façon à produire une confusion intentionnelle des ses, grâce aux différents niveaux de réalité qui sont impliqués.

Afin d'obtenir un système effectifs, il est nécessaire que les objets virtuels soient inscrutés avec le même point de vue que celui adopté par la caméra pendant le tournage: c'est le problème de l'alignement.

Le réalisme d'une scène composée passe également par la prise en compte des interactions entre les objets de la scène réelle et les objets ajoutés. Les objets ajoutés peuvent être occultés par des objets de la scène, les inter-réflexions lumineuses dans la scène sont modifiées par la présence de nouveaux objets.

Pour déterminer la partie visible de l'objet virtuel il faut comparer la profondeur de la scène à la profondeur de l'objet virtuel. Le système d'acquisition d'image numérique (appareil photo numérique, caméra, webcam, etc.) produit les images sources, qui sont analysées pour déterminer les caractéristiques des objets qui y figurent : position, orientation, mouvement, zones de recouvrement, etc.

Une fois les objets occultants détourés dans les images clés, le système doit procéder à une reconstruction de la scène suite à une mise à la bonne échelle et à des transformations géométriques pour une intégration de la manière la plus naturelle possible.

exemples :

Augmented Reality Encyclopedia : comment çà marche ?

Total Immersion - Demo 2007

Augmented Reality Brain : exemple scientifique

John O'Kane : Augmented Reality - Assignment 2 : jeu de tir

AR Facade - Long : fiction interactive

augmented-reality maps : géolocalisation

dernière mise à jour :

aller