Rhétorique des médias interactifs

Installations interactives

Forme d'art qui utilise allie la sculpture (matériaux naturels) et les médias (image, vidéo, son, ordinateur) dans le but de modifier l'expérience sensorielle et/ou conceptuelle d'un environnement.

Certaines installations sont spécifiques aux environnements pour lesquels ils ont été créés.

Cette pratique prend ses racines dans les objets « readymade » d'artistes tels Marcel Duchamp (Fontaine 1917).

Se caractérise par une prise en compte de l'expérience sensorielle plutôt que point de vue focalisé sur un cadre accroché sur mur « neutre » ou sur un objet placé surt un piedestal. Le temps et l'espace sont restreintes à leur constantes dimensionnelles.

Provoque la dissolution de la distinction entre l'art et la vie. Inclusion de l'observateur dans ce qu'il observe. Appel à la subjectivité.

L'acte artistique conscient de s'adresser aux sens, à l'expérience totale remonte à 1849 quand Richard Wagner conçoit le « Gesamtkunstwerk » (art total) qui inclut les formes d'art majeures : peinture, écriture, musique, architecture pour provoquer un état d'immersion artistique totale.

Nam June Paik (1932-2006) est une figure de proue de l'installation vidéo.

Global groove (1973)

Global groove part 3 télé participative

 

L'installation interactive est basé sur un automate (programme d'ordinateur) couplé à des capteurs et à des actuateurs.

exemples :

David Rokeby

Very Nervous System (1986-1990)

Steve Mann

Hydraulophone (2004) : description, vidéo

Nicolas Clauss

Les portes (2006)

Theo Watson

Terrarium (208)

United Visual Artists

Jean-Pierre Gauthier

Machines at Play (PDF)

Crashes (2007)

Turbulures (2008)

THORAX.mp4 (2010)

Reconfigurable House

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