Colloque Pionniers-innovation création-média
Louis-Claude Paquin, École des médias, UQÀM

le sujet pour la phénoménologie

 

Edmund Husserl (1859 - 1938)

la phénoménologie est "la science de ce qui apparaît à la conscience"

l'intentionnalité

caractère fondamentalement orienté de la conscience vis-à-vis d'un objet

le fait d'« être conscient de »

la conscience n'a pas le même mode d'être que les objets physiques

avec l’intentionnalité le monde est inclus dans ma conscience et ma conscience est incluse dans le monde

« aller aux choses même »

la seule connaissance possible est celle du champ immanent de la conscience

auto-exploration de la conscience réflexive

la « réduction » est une position qui

exclue de manière radicale toute transcendance

implique un non usage de toutes connaissances pré-données

libère le regard de la pensée et des préconceptions

rend possible le discernement des significations intentionnelles.

l’intuition, c’est l’acte de la conscience dans lequel s’effectue la donation de sens à la chose (herméneutique)

je rencontre la chose “en chair et en os”, “en personne”

Martin Heidegger (1889 - 1976)

la phénoménologie est : « Ce qui se montre, tel qu’il se montre de lui-même, le faire voir à partir de lui-même. »

je trouve en moi-même ce dont j’ai besoin pour comprendre ce que je suis

l’homme ne se comprend pas à travers quelque chose ou quelque esprit qui lui est extérieur

il se comprend en existant

distinction entre

l’homme que je suis (étant)

et l’homme que je porte en moi (être)

-> c’est à travers mon existence (étant) que je peux devenir moi-même (être)

être qui existe avant de pouvoir être défini par aucun concept

le Dasein (« l’être-là de l’homme »)

ce n'est pas l'homme

plutôt l'individu en tant qu'être-au-monde

c'est l'être de l'étant humain en tant qu'être-là

exister signifie être dans le monde

exister (au sens littéral de sortie hors de soi) c’est « ouvrir » un monde, l’habiter

le monde étant l’horizon de nos projets

le Dasein est « être-en-avant-de-soi »

au quotidien nous sommes préoccupés

pas la visée théorétique d'un objet de connaissance

nous tendons toujours

à faire quelque chose

à plonger dans le monde

le projet révèle le monde en même temps qu'il contribue à le former

la facticité

le Dasein, est un être jeté dans le monde (garrochitude)

il n'a pas choisi de naître soudainement dans ce monde

un être jeté au monde s’y oriente en projetant ses possibles

les sentiments (joie, amour, angoisse) résultent de l’expérience de la facticité de l’ouverture au monde

l'être-pour-la-mort

la mort est, dès maintenant, constitutive de l'existant

ce qui donne à l'existant ses possibilités

l’herméneutique

l'être-là déchiffre son monde en même temps que le monde où il se constitue comme projet lui révèle sa structure

échange actif entre l'être-là et le monde

Maurice Merleau-Ponty (1908 - 1961)

phénoménologie en lien avec la corporéité

toute conscience est conscience perceptive

incarnation de l'individu dans le monde

dimension active de la perception

ouverture primordiale au monde vécu

le corps propre

pas un sujet face à un monde objectif

condition de l'expérience

le monde des sujets percevants est peuplé d’objets constitués

leur constitution est due aux interactions entre ces sujets et le monde

« constituer »: le sujet percevant donne à une configuration constante de son expérience vécue la valeur d’une entité réelle permanente localisée dans l’espace physique

corporalité de la conscience et intentionnalité corporelle

la notion de chair

là où s'opère la médiation entre les corps et les sensibilités

explosion des limites du sujet et de l’objet

entre autrui et le moi, entre le moi et les choses

la réalité est seulement la sensation que j’éprouve au bout de mes doigts, dans ou à travers ma peau

la présence éprouvée par la chair rend compte d’une présence qui l’englobe

l’être du monde est le fond sur lequel se détache ma subjectivité

le chiasme

du percevant et du perçu – la réversibilité du touchant et du touché

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