Stratégies de dramatisation

La Poétique (Περὶ Ποιητικῆς)

Remarques préliminaires sur la poésie et les autres arts (chapitres 1 à 5)

L'«imitation» (μιμήσεις mimesis)

Les poètes, comme les peintres, les musiciens et les danseurs « imitent les actions » chacun à leur façon

Par « action », il ne parle pas de l'activité physique mais du mouvement de l'esprit.

L' « imitation » n'est pas une copie superficielle, mais la représentation des multiples formes que la vie de l'esprit humain peut prendre dans l'expression artistique : les sons musicaux, la peinture, les mots ou les gestes.

Les éléments d'imitation :

Les arts peuvent être distingués de 3 façons selon leurs éléments d'« imitation »,  :

      1. l'objet imité (toujours une action particulière, la fable)
      2. le média employé (paroles, couleurs ou gestes)
      3. la manière (les procédés et conventions propres au média)

Les moyens de l'imitation :

tous produisent l'imitation au moyen du rythme, du langage et de l'harmonie, employés séparément ou mélangés (I,2)

Différentes sortes de poésie en fontion des objets imités :

nous imitons des gens ou meilleurs qu'on ne l'est dans le monde, ou pires, ou de la même valeur morale (II,1)

la tragédie tend à imiter des êtres pires

Différentes sortes de poésie selon le manière d'imiter :

il est possible d'imiter le même objet, dans les mêmes circonstances, tantôt sous forme de récit et en produisant quelque autre personnage [...] de telle façon que les sujets d'imitation soient présentés agissant et accomplissant tout par eux-mêmes (III,1)

le nom de drames (δράματα) est donné aux oeuvres qui imitent en agissant

Origine de la poésie :

Le fait d'imiter est inhérent à la nature humaine dès l'enfance; et ce qui fait différer l'homme d'avec les autres animaux, c'est qu'il en est le plus enclin à l'imitation : les premières connaissances qu'il acquiert, il les doit à l'imitation , et tout le monde goûte les imitations. (IV,2)

Le plaisir ressenti par l'imitation en art est différent de celui de l'expérience directe, il provient de la reconnaissance de ce que l'artiste représente.

nous prenons plaisir aux imitations de ce que nous voyons avec peine

La satisfaction de notre besoin de connaître et de comprendre le contenu de l'art autant sur le plan intellectuel que moral relève de la philosophie.

Le plaisir ressenti par l'harmonie et le rythme est purement esthétique.

On retrouve ici la dichotomie du fond et de la forme qui a caractérisé le développement de l'expression artistique de l'antiquité à la modernité.

Comparaison de la tragédie et de l'épopée.

L'épopée diffère dela tragédie en raison de sa métrique et parce que c'est une narration, puis par l'étendue :

la tragédie s'applique, autant que possible, à rester dans une seule révolution solaire, ou à ne la dépasser que de peu de chose, tandis que l'épopée n'est pas limitée par le temps (V,7)

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