Stratégies de dramatisation

La Poétique (Περὶ Ποιητικῆς)

Définition de la tragédie (chapitre VI)

La tragédie est l'imitation d'une action grave et complète, ayant une certaine étendue, présentée dans un langage rendu agréable et de telle sorte que chacune des parties qui la composent subsiste séparément, se développant avec des personnages qui agissent, et non au moyen d'une narration, et opérant par la pitié et la terreur la purgation des passions de la même nature (VI,2)

La tragédie emploie une forme de vers proche de la prose pour les dialogues et des formes lyriques élaborées, la mélopée, pour l'accompagnement des choeurs.

l'action est jouée sur la scène à la différence de l'épopée qui est racontée par une voix

le caractère et la pensée sont les causes de l'action

l'imitation a pour objet une action et qu'une action a pour auteurs des gens qui agissent, lesquels ont nécessairement telle ou telle qualité, quant au caractère moral et quant à la pensée (VI,6)

le caractère de la personne la dispose à agir de certaines façons

elle agit seulement en réponse aux changements de circonstances de sa vie et c'est sa pensée (ou sa perception) qui lui indique quoi chercher ou éviter dans une situation donnée.

il s'ensuit que ce ne sont pas les actes, les événements ou l'activité physique qui déterminent l'action (πράξεις), mais la motivation qui les sous-tend qui mène au succès ou à l'échec de celle-ci.

Or l'imitation d'une action, c'est une fable; j'entends ici par "fable" la composition des faits, et par "caractères moraux" (ou moeurs) ceux qui nous font dire que ceux qui agissent ont telle ou telle qualité ; par "pensée", tout ce qui, dans les paroles qu'on prononce, sert à faire une démonstration ou à exprimer une opinion. (VI,7)

les caractères sont parfois mus par des sentiments et des émotions (pathos) qu'ils ne comprennent pas ou encore répondent à des idées ou des visions qui peuvent être illusoires

explication du concept d'action

Dans son étude de la conduite humaine, désignée par le terme energeia le mouvement de l'esprit , Aristote distingue 3 formes qu'il nomme praxis, poiesis et theoria.

Dans la praxis, la motivation est de faire quelque chose, de poser une action.

Dans la poiesis, la motivation est de fabriquer quelque chose, c'est l'action de l'artiste.

Dans la theoria, la motivation est de saisir et de comprendre une vérité, ce qui peut être traduit par contemplation qui est entendue comme active. C'est la finalité de la vie.

explication du concept de passion

le caractère est formé de sentiments mal définis et d'émotions qu'il nomme pathos.

dans chaque tragédie qui doit comporter une action complète, l'élément de pathos est essentiel.

la passion pathos s'oppose à l'action praxis dans l'abstraction mais ils sont toujours combinés

l'action est active : la psyché perçoit quelque chose qu'elle désire et se meut envers elle.

la passion est passive : la psyché ressent quelque chose qu'elle ne peut contrôler ou comprendre et est mue de ce fait.

la tragédie présente une action complète

Les actions humaines qui sont menées jusqu'à la fin en passant par des contigences imprévisibles suivent un parcours similaire : le but conscient avec lequel elles sont entreprises est redéfini suite à chacune des contingences imprévues qui sont rencontrées, ce n'est qu'à la fin, rétrospectivement, que nous voyons la vérité de ce que nous avons fait.

retour

dernière mise à jour :

aller