Stratégies de dramatisation

La Poétique (Περὶ Ποιητικῆς)

les parties de la tragédie

toute tragédie se compose de six parties qui déterminent son caractère ; ce sont: [les moyens] la fable (muthos), les moeurs, [la manière] le langage (lexis), [les objets] la pensée (dianoia), l'appareil scénique (opsis) et la mélopée. (VI,8)

la fable et l'intrigue

établissement d'une distinction entre l'histoire à dramatiser et les actions à représenter : la fable c'est l'histoire, la constitution des faits (VI,11) c'est l'intrigue

permet de sélectionner les incidents de la fable, jugés les plus importants, à présenter sur scène et ceux qui seront racontés par un personnage

arrangement des incidents pour former une séquence tragique

le but de l'intrigue est de présenter une action complète

les parties de la fable les plus propres à faire que la tragédie entraîne les âmes, ce sont les péripéties et les reconnaissances

la pensée

la pensée, c'est-à-dire la faculté de dire avec convenance ce qui est dans le sujet et ce qui s'y rapporte, partie qui, en fait d'éloquence, est l'affaire de la politique et de la rhétorique. (VI,19)

les moeurs

Le caractère moral, c'est ce qui est de nature à faire paraître le dessein. Voilà pourquoi il n'y a pas de caractère moral dans ceux des discours où ne se manifeste pas le parti que l'on adopte ou repousse, ni dans ceux qui ne renferment absolument rien comme parti adopté ou repoussé par celui qui parle. (VI,20)

le langage

l'élocution obtenue au moyen de la dénomination (VI,21)

la mélopée

la mélopée, partie la plus importante au point de vue du plaisir à produire (VI,22)

l'appareil scénique

c'est une partie qui, certes, entraîne les âmes, mais elle est indépendante de l'art et n'appartient en aucune façon à la poétique ; car la tragédie subsiste indépendamment de l'exécution théâtrale et des acteurs, et ce qui est essentiel pour la confection de l'appareil scénique, c'est plutôt l'art du costumier que celui du poète. (VI,22)

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