Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques | Louis-Claude
Paquin, UQÀM |
confrontation mimétique
aux oeuvres et aux auteurs anciens
est une condition préalable à la créativité culturelle propre
de nouvelles oeuvres voient le jour dans la transformation du modèle
rapport mimétique des oeuvres entre elles, anciennes ou contemporaines (intertextualité)
rapport mimétique à la matière
artiste remédie aux défauts de la finalité naturelle
le profil aléatoire d’une pierre peut évoquer une forme ébauchée qui semble sommeiller dans la matière mal dégrossie
dégager et de compléter cette forme encore informe
manifester en acte ce qui n’existait encore qu’en puissance
Michel-Ange (1475-1564) affirmait n’avoir pas sculpté la figure de la Nuit qui orne le tombeau des Médicis, mais l’avoir seulement dégagée du marbre
querelle des anciens et des modernes
pour les anciens les productions culturelles antiques sont un modèle de perfection qu'on doit essayer d'imiter; l'humanisme
les modernes prennent pour référence les méthodes expérimentales, les découvertes des sciences naturelles, ce qui rend possible l'expression subjective des individus
développement des universités au 13e siècle, étude de la médecine, abandon progresif de la lecture des auteurs anciens, quête de nouvelles connaissances.
Lenardo da Vinci (1452-1519), est un Moderne, il se définit comme un uomo sansza lettere, comme un inventeur et non pas comme un érudit qui ne peut que lire et citer les oeuvres des autres.
supériorité du présent face à l'antiquité ; le progrès de la connaissance est considéré comme dépendant du temps qui passe ; processus historique.
Francesco Patrizi (1529 - 1597) rejette le modèle mimétique aristotélicien au nom de la capacité démiurgique du poète à créer des mondes imaginaires :
« Parler par énigme, ne pas se soucier du vrai, dire beaucoup de mensonges, user de la variété, de l’ornement, de la splendeur, feindre des choses, fabuler, rendre les dieux passionnés des choses humaines, dire des paradoxes d’hommes, dire des paradoxes d’animaux, présenter des cas surhumains comme s’ils étaient advenus, des êtres inanimés comme ministres de dieux, des monstres d’impossibilités, incroyables, diminuer les choses, les rendre visibles, les agrandir…. » Della poetica
Giuseppe Arcimboldo (1527 - 1593) Le Jardinier
éléments constitutifs du processus de création
les différentes conditions sociales, culturelles et individuelles des artistes, ainsi que leur interprétation du monde et d'eux-mêmes
le style
devient un important critère artistique
importance accordée à la tradition rhétorique
les paroles possèdent une vertu mimétique
elles prescrivent des modèles à l'action
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