Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

modernité épistémologie

poursuite de l’idéal des Lumières

lutte avec l’aide de la raison

contre l’arbitraire de l’autorité

contre les préjugés

contre les contingences de la tradition

l'individu humain est à lui-même son propre fondement et sa propre fin, indépendamment de toute référence à une transcendance

remplacer Dieu ou les ancêtres par une autorité venant de l’homme lui-même

à condition qu’il soit guidé par des principes universalisables plutôt qu’assujetti à ses penchants ou à ses intérêts

pourtant les movements et les courants modernistes, les avant-gardes et les partis révolutionnaires reproduisent le scénario fondateur de la chrétienté

manifestes, asemblées, procès, exclusions, remaniements, théâtralisation codes linguistiques et vestimentaires

par ex.: surréalisme, communisme

revendication de l'individualisme et de la liberté

dissociation de l'espace privé et l'espace public

donner à la raison la légitimité de la domination politique, culturelle et symbolique

perspective eurocentrique

l’histoire du Non-Occident est perçue comme statique et immobile, les “Autres” étant incapables de sortir de la prémodernité

vision hiérarchisée et hiérachisante du monde et des cultures, avancées et arriérées, développées et primitives

acceptation de la distinction ontologique entre l’Occident et le reste du monde, entre le “Nous” et les “Autres” par les philosophes européens du 19e siècle (Montesquieu, Hegel, Herder, Marx, John Stuart Mill, Weber)

développement des Sciences Sociales

nécessité de s'auto-définir

non plus de voir sa condition définie au sein d'un ensemble plus vaste

la Création, la Nature, l'Histoire

connaître et réguler la société huamine

réduction par les statistiques

de la société à des chiffres

d'un humain à des comportements

réduction à la structure

de l'action humaine au fonctionnement de la société

de la société à un système d'échanges symboliques

ignorer l'histoire

pour rendre compte de la manière dont les énoncés et les productions culturelles produisent du sens

au profit d'instances régulatrices transcendant les devenirs individuels

Levi-Strauss, Foucault, Althusser, Lacan

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