Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

l'oeuvre de Nietzsche

 

On a refusé longtemps à Nietzsche la qualité de philosophe, en alléguant ses contradictions, son style poétique et aphoristique et l'absence d'un vocabulaire techniquement rigoureux.

On invoqua sa maladie et l'effondrement final pour classer ses livres au nombre des documents pathologiques.

La propagande nazie l'accuse de propager un irrationalisme servant de couverture idéologique au capitalisme dans sa phase impérialiste.

Exerce une influence sur les esprits de l'époque, il est reconnu aujourd'hui pour l'un des génies qui ont modelé le visage du 20e siècle.

Bibliographie

La Philosophie à l'époque de la tragédie grecque (1870 non publié)

étudie les philosophes Présocratiques

cherche à en découvrir la personnalité à travers les quelques témoignages qu'il nous reste sur eux

La Naissance de la tragédie (Die Geburt der Tragödie) (1871 - janvier 1872)

l'art est le seul facteur justifiant la vie

dualité des figures artistiques dionysiaque et apollinienne

la première est l'ivresse de la décharge d'énergie

la seconde est une ivresse purement visuelle

par la suite, une troisième forme sera ajoutée : la force de la volonté qui se manifeste dans l'architecture.

Vérité et mensonge au sens extra-moral (inachevé) (1873)

critique l'anthropocentrisme qui provient d'une hypostase du besoin (abstraction inexactement déterminée comme une réalité) qui se nomme la conscience ou intellect

l'intellect est le produit de ma dépendance à l'égard des autres hommes, produit de la vie sociale.

Le langage n'est pas originairement logique.

Il existe deux plans distincts de la notion de vérité, un plan moral, et un plan extra-moral :

Le plan de la vérité morale provient de la dépendance généalogique des matériaux de la pensée à l'égard de la communauté humaine.

Le plan extra-moral est obtenu par déconstruction généalogique : en faisant la généalogie des matériaux de la pensée, on découvre les points de déformation.

En les corrigeant, on peut reconstruire ce que serait la vérité au sens extra-moral.

La vérité au sens extra-moral conduit à abandonner le genre de vie théorique (celui qui connait par concept), et à lui substituer un genre de vie artistique (celui qui connait par les sensations).

Considérations inactuelles (Unzeitgemässe Betrachtungen) (1873 - 1876)

I. David Strauss, sectateur et écrivain (1873)

attaque vigoureusement, et avec ironie, les philistins de la culture allemande

distingue la Kultur de l'homme instruit et la Bildung qui est le propre de l'homme cultivé

la culture implique l'idée de sens critique

la Bildung est ce qui permet à l'homme d'échapper aux déterminismes biologiques et sociaux

II. De l'utilité et de l'inconvénient des études historiques pour la vie (1874)

décrit les différentes sortes d'histoires

l'histoire monumentale

l'histoire traditionnelle

l'histoire antique

d'un côté, tout acte exige l'amnésie

d'un autre côté, l'histoire comme somme de connaissances qui tend vers l'infini nous paralyse, nous handicape

quelle quantité d'Histoire doit-on tolérer ?

III. Schopenhauer éducateur (1874)

présente le pessimisme, qu’il défendait alors avec vigueur, comme une philosophie « contre notre temps »

ce siècle du progrès historique, scientifique et politique : « la fondation du nouvel Empire allemand serait le coup décisif et destructeur de toute espèce de philosophie “pessimiste” - il n’y a pas à en démordre. »

le temps des nations est une époque bien trop optimiste dans le progrès de l’Humain

il reproche en outre à ce temps-là d’avoir l’esprit davantage tourné vers les faits et donc vers le journalisme

IV. Richard Wagner à Bayreuth (1876)

analyse encore avec enthousiasme l'oeuvre et les projets du musicien avant sa rupture

Humain, trop humain (Menschliches, Allzumenschliches) (1878)

le premier livre comporte 638 aphorismes, distribués en 9 parties et d'un poème

I. Des principes et des fins

II. Pour servir à l'histoire des sentimaux moraux

III. La vie religieuse

IV. De l'âme des artistes et écrivains

V. Caractères de haute et basse civilisation

VI. L'homme en société

VII. Femmes et enfants

VIII. Coup d'œil sur l'État

IX. L'homme seul avec lui-même

Entre amis (Épilogue)

le second livre contient deux écrits distincts,

Opinions et sentences mêlées (1879)

Le Voyageur et son ombre (1880)

pourfend la métaphysique traditionnelle

affronte le problème de l'éthique

développe sa critique du christianisme

renforce sa réflexion sur l'art

aborde des sujets aussi divers que le mariage, la femme, les rapports humains, la violence entre les hommes...

Aurore (Morgenröte) [Réflexions sur les préjugés moraux] (1881)

se compose de 575 aphorismes répartis en cinq livres

De l'histoire de la moralité des mœurs et de la moralité

De l'histoire de la pensée et de la connaissance

Des préjugés chrétiens

De la nature et de l'histoire des sentiments moraux

Des préjugés philosophiques

Des préjugés de la morale altruiste

Le Gai Savoir (Die fröhliche Wissenschaft) (1882 et 1887)

Ainsi parla (ou parlait) Zarathoustra (Also sprach Zarathustra), (1885)

Par-delà bien et mal (Jenseits von Gut und Böse) (1886)

Généalogie de la morale (Zur Genealogie der Moral) (1887)

Le Cas Wagner (Der Fall Wagner) (1888)

Les Dithyrambes de Dionysos (1888)

Le Crépuscule des idoles (Götzen-Dämmerung) (1888, publié en janvier 1889)

Nietzsche contre Wagner (Nietzsche contra Wagner) (publié en février 1889)

L'Antéchrist (Der Antichrist) (1888, publié en novembre 1894)

Ecce homo (1888, publié en avril 1908)

Fragments posthumes (1854 - 1889)

La Volonté de puissance (recueil établi par la sœur du philosophe)

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