Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

La naissance de la tragédie § 1

 

présentation du thème

comprendre non comme une vue de la raison mais par l'intuition

évolution de l'art est liée au dualisme de l'apollinisme et du dionysisme

au lieu des concepts, utiliser les formes distinctes et convaincantes des divinités grecques

exprimer les vérités secrètes et profondes de leur croyance esthétique

contraste prodigieux dans l'origine et dans les fins

art apollinien est l'art du sculpteur (arts plastiques et poésie)

art dionysien est l'art de la musique

conflit des contraires

exitation mutuelle donne des créations nouvelles et plus vigoureuses

leur union engendre la tragédie antique

énergies d'art qui jaillissent directement de la nature sans l'intermédiaire de l'humain

- le rêve : (instinct apollinien)

l'artiste (art plastique et poésie) sait créer des mondes du rêve où règne l'apparence de beauté

toutes les formes nous parlent, rien n'est inutile

on a le sentiment confus que la réalité rêvée n'est qu'apparence

le philosophe a le pressentiment que sous la réalité vécue, il y en a une autre cachée, différente (Caverne de Platon)

l'homme capable d'émotions artistiques tire des images du rêve une interprétation de la vie

se préparer à la vie

pas un jeu d'ombre, permet de vivre et de souffrir mais avec la conscience que ce ne sont que des apparences (catharsis)

plaisir profond du rêve, joyeuse nécessité pour notre être intime

personnification par Apollon

dieu de toutes les forces plastiques

dieu des prophéties

dieu de lumière, de l'imagination (lumière du monde intérieur)

opposition entre la vérité supérieure, le sens profond du rêve et la réalité diurne qui n'est intelligible que par fragments

lien entre le rêve, la faculté prophétique et les arts qui font la vie possible et digne d'être vécue

limite délicate à ne pas dépasser,

sinon l'apparence du rêve nous tromperait comme la lourde réalité

contour sobre, absence d'impulsions brutales, calme, sagesse

la grace de la belle apparence

Apollon est l'expression sublime du principe d'individuation (sujet constitué)

- l'ivresse :(instinct dionysien)

la terreur causée par une exception au principe de causalité dans les formes connaissables des phénomènes

le ravissement délicieux de l'infraction au principe d'indiduation

induit par un breuvage narcotique ou l'arrivée du printemps qui émeut le désir

émotions qui amènent le sujet à perdre toute conscience de soi [régression plutôt que sublimation]

oppose la santé triste (manque d'expérience ou sottise) au torrent mugissant de la vie ardente des exaltés

renouer le lien d'homme à homme

réconciliation avec la nature qui est devenue étangère, hostile ou asservi

Hymne à la joie de Beethoven

réunir les hommes qui sont séparés par les barrières de la nécessité, l'arbitraire ou la mode insolente

harmonie universelle, union, réconciliation fusion avec son prochain, se sent identique à lui : Unité originelle

par les chants et les danses, l'homme est membre d'une communauté supérieure

oubli de la marche et de la parole

s'envoler dans les airs

être ensorcelé

une réalité surnaturelle parle par lui, il se sent dieu : extase

l'homme n'est plus artiste, il est lui-même oeuvre d'art

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