Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

La naissance de la tragédie § 2

 

états esthétiques immédiats de la nature

énergies d'art qui jaillissent directement du rêve ou de l'ivresse

tout artiste est un imitateur -> sert d'intermédiaire

 

Artistes apolliniens

précision plastique de leur regard

goût lumineux et sincère de la couleur

causalité logique des lignes et des contours, des couleurs et des groupes

perfection

Artistes dionysiens

parenthèse historique : surgissement de la puissance dionysiaque dans l'hellénisme

auparavant art dorique : attitude majestueuse et dédaigneuse d'Apollon

les fêtes dionysiaques chez les Barbares, à toutes les extrémités de l'ancien monde

jaillissement d'orgie sexuelle, débordement de la famille et ses lois

déchaînement des fauves de la nature

émotions fiévreuses : mélange affreux de volupté et de cruauté

puissance informe et grimaçante

résistance difficile voire impossible instincts analogues surgissent de la racine profonde de l'hellénisme même -> hypothèse psychologisante

réconciliation -> exige de déterminer avec précision les limites à respecter par chacun

mais le gouffre n'est pas comblé

orgies dionysiaques chez les Grecs par rapport aux Sacées babyloniennes

fête de la rédemption universelle, jours de transfiguration

état d'enthousiasme esthétique et la rupture du principe d'individuation devient un phénomène d'art

dualisme des émotions : les douleurs éveillent le plaisir, la joie arrache à la poitrine des cris douloureux

Exmple de la musique

musique apollinienne

ondulation rythmique, force plastique

architecture dorique (le parthenon) en sons à peine indiqués

musique dionysiaque

éveille la terreur et l'effroi

flot continu de la mélodie et l'harmonie

porte l'homme au paroxisme de ses facultés symboliques

exprimer en symboles l'être même de la nature

un nouveau monde de symboles est requis

un symbolisme qui met en mouvement le corps entier : danse totale

Constat

stupeur, le Grec apollinien a le sentiment terrifiant que tout cela ne lui est pas étranger

la conscience apollinienne couvre d'un voile le monde dionysiaque (refoulement)

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