Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

La naissance de la tragédie § 3

 

Analyse de l'ingénieux édifice de la civilisation apollinienne

opposé à la foi chrétienne

élévation morale, sainteté, spiritualité désincarnée, rayonnement de l'amour charitable

ascétisme, spiritualité, devoir

tout le réel, bon ou mauvais, est divinisé

le Grec connaissait et éprouvait les terreurs et les horreurs de l'existence

il interpose le monde Olympien entre lui et le monde pour pouvoir vivre, pour supporter de vivre

le monde médiateur des Olympiens est une création pour vaincre, ou du moins voiler et dérober au regard les forces titanesques de la nature

la Moïra (destin) qui trône impitoyable par-delà toute connaissance

le vautour qui ronge Prométhée, le sort d'Oedipe, la malédiction qui contraint Oreste à tuer sa mère

la hiérarchie sereine des dieux olympiens est née par transitions lentes à partir de la hiérarchie terrifiante des dieux titanesques sous l'action de l'instinct apollinien de la beauté

parallèle avec l'instinct qui a créé l'art, complément et accomplissement de l'existence, destiné à nous persuader de continuer à vivre

effet miroir : les dieux justifient la vie humaine en la vivant eux-aussi

la «naïveté en art»

l'harmonie, l'unité avec la nature

résultat suprême d'une civilisation apollinienne

tuer les monstres

dominer les abîmes redoutables de la méditation philosophique

[dominer] les périls d'une aptitude aïgue à souffrir

chimère énergiques et illusions bienheureuses

il est rare que l'on atteigne l'abandon total à la beauté de l'apparence

Au moyen de ce mirage de beauté, le vouloir hellénique luttait contre le talent de souffrir et de pratiquer la sagesse de la douleur qui est corrélatif au talent artistique.

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