Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

La révélation et la connaissance

 

Interprétation de Adam et Ève dans la Genèse livres 2 et 3.

Elohîm fit Adâm avec de la terre rouge à son image, lui insuffla haleine de vie et le plaça dans un jardin en Éden au Levant où il fait pousser les arbres de vie qui fournissent à manger et, tout au milieu, l’arbre de la connaissance du bien et du mal qui donne à ceux qui le mangent le pouvoir de connaître le bien et le mal. Elohîm dit à Adâm : le jour où tu mangeras de cet arbre, tu mourras. Puis Elohîm bâtit une femme à partir d’une côte d’ Adâm pour être près de lui.  Lors d’une conversation, le serpent dit à la femme : au contraire vous ne mourrez pas, vos yeux se dessilleront et vous deviendrez comme Elohîm connaissant le bien et le mal. La femme prend de son fruit, en mange et en donne à son homme qui en mange. Leurs yeux se dessillent, il savent qu’ils sont nus et se cachent. Elohîm les interroge puis dit au serpent qu’il ira sur son ventre dans la poussière toute sa vie durant ; à la femme qu’elle enfantera dans la peine et que son homme la gouvernera ; à Adâm qu’il mangera du pain à la sueur des ses narines jusqu’à son retour à la poussière dont il provient. Et Elohîm les renvoie du jardin d’Éden.

Chouraqui, André (1982) L'Univers de la Bible

Albrecht Dürer, 1504

Conséquences sur la connaissance

Durant tout le Moyen âge, les livres qui ont été copiés dans les monastères sont demeurés cachés.

Les intellectuels devaient se faire moines pour accéder à la connaissance.

Voir le roman Il nome della rosa de Umberto Eco (1980).

Sur le plan technique, retour en arrière à la haute antiquité, l'époque des outils alors qu'à la fin de l'antiquité surtout à Alexandrie des machines complexes avaient été développées.


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