Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

La révélation par les livres

 

Les livres sacrés :

Ancien testament, Évangiles Kabbale Coran

 

Traités hermétiques

«Il est vrai, sans mensonge, certain et très véritable : Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ; par ces choses se font les miracles d'une seule chose. Et comme toutes les choses sont et proviennent d'un, par la méditation d'un, ainsi toutes les choses sont nées de cette chose unique par adaptation. Le Soleil en est le père, et la Lune la mère. Le vent l'a porté dans son ventre. La terre est sa nourrice et son réceptacle. [...]»

L’accès à la connaissance que renferment ces livres n’est jamais direct, il nécessite une initiation de la part du lecteur ou encore l’intercession d’une personne initiée.

Le rôle d’intermédiaire que jouent les devins, les prêtres, les chamanes, les clairvoyants, etc. constant dans les cultures antiques ou primitives.

Les médias, journaux, radio, télévision et le WEB jouent maintenant ce rôle dans les multiples facettes de la vie contemporaine.

La connaissance vient à peu près toujours avec des recommandations ou contraintes quant à son usage ou son interprétation.

retour

dernière mise à jour :

aller