Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

L'unité de la connaissance

 

Le premier moteur d'Aristote

Dans la Métaphysique, Aristote détermine que l'objet de la philosophie : ce sont les causes et les principes premiers de toutes choses (livre A).

Nous connaissons une chose seulement quand nous pensons connaître sa première cause. Or, le mot cause a quatre sens :
- la substance formelle ou quiddité (sa nature, son essence, sa forme) ;
- la matière ou substrat (le sujet) ;
- le principe du mouvement ;
- le ce pourquoi, ou le bien (la fin du mouvement).

Dans le livre L, le Philosophe traite du premier moteur comme cause première des choses.

Il établit l'existence et l'unicité de ce moteur au cours du chapitre 6, il développe dans le chapitre 7 un raisonnement s'achevant par l'identification de ce premier moteur à Dieu.

Aristote
384 - 322 av. J-C.


d'après un original en bronze de Lysippe

Le Premier moteur, c'est l'être qui meut tous les autres sans lui-même être mû. Non qu'il exerce une poussée mécanique sur le monde, mais parce qu'il est la fin que désire tout existant.

Il est le pôle qui unifie toutes les activités et qui pousse les êtres à exister et à se développer en leur inspirant spontanément le désir de l'imiter. C'est pourquoi Aristote le définit comme étant un acte pur : la pensée de la pensée.

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