Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

Contrôle par l’Église du cumul de la connaissance

Plinius Secundus
(23 - 79)

Les Pères de l’Église, dont Grégoire de Nysse, interprètent le récit de la Genèse en prônant l’interdiction de toute science cumulative à l’image de l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien qui comporte 37 livres.

Grégoire affirme que la connaissance de Dieu dépasse les possibilités humaines, liées aux phénomènes sensibles et intelligibles, et relève d'une inconnaissance mystique indicible.

Grégoire de Nysse
(330 - 395)

Le Speculum Naturale de Vincent de Beauvais

Vincent de Beauvais est un moine dominicain français, auteur d'une célèbre encyclopédie constituant un panorama des connaissances du Moyen Âge.

Le Speculum Naturale, ou Miroir de la nature, est divisé en 32 livres et 3718 chapitres. La connaissance est présentée dans l'ordre des six jours de la création :

1) les cieux et la terre, le tohu-bohu, la ténèbre, l'abîme, les eaux, puis la lumière ;

2) le firmament des cieux;

3) l'apparition de la terre sèche, et de la vie végétale;

4) attribue du jour au soleil, de la nuit à la lune et aux étoiles;

5) les Taninim, les créatures aquatiques et les créatures ailées;

6) les créatures terrestres, et enfin l'Adam - mâle et femelle.

Le premier livre parle de la Création et constitue un commentaire de la Genèse.

Le deuxième livre traite des constituants du monde : la lumière, la couleur, les quatre éléments, ainsi que de Lucifer et des anges déchus.

Les troisième et quatrième livres traitent de l'âme et du temps, ainsi que de phénomènes atmosphériques tels que le ciel, la pluie et le tonnerre.

Les livres V à XIV traitent de la mer et des rivières, de l'agriculture, des métaux, des pierres précieuses, des plantes. En fonction de chaque espèce, Vincent, lorsqu'il le peut, donne des informations sur son utilisation dans la médecine. Il adopte un classement alphabétique.

Le livre XV traite des phénomènes astronomiques comme la lune, les étoiles, le soleil et les saisons.

Les livres XVI et XVII abordent les volailles et les poissons. L'ordre y est à nouveau alphabétique et Vincent fait référence aux utilisations médicales.

Les livres XVIII à XXII traitent des animaux sauvages ou domestiques, tels que les chiens, les serpents, les abeilles et les insectes. Les deux derniers livres abordent plus particulièrement la physiologie.

Les livres XXIII à XXVIII traitent de la psychologie, de la physiologie et de l'anatomie de l'être humain, de ses cinq sens et de ses organes, de son sommeil, de ses rêves, de sa mémoire, etc.

Vincent de Beauvais
(~ 1190 - ~ 1267)


retour

dernière mise à jour :

aller