Études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques

Méthodologie : la figure de l'arbre

Porphyre de Tyr (234-301) est un néo-platonicien car il fait la synthèse du platonisme et de l’aristotélisme hérités de la période hellénistique avec le christianisme naissant.

Il propose une représentation en arbre des principes classificatoires aristotéliciens.

La représentation de l’organisation des connaissances en arbre permet de préciser les sources ou racines de l’arbre, son principe central qui en constitue le tronc et détermine ses principales divisions en branches et dont les concepts, objets de la classification, en sont les feuilles.

Dans l’esprit de la pensée néoplatonicienne, les propriétés sont de plus en plus générales et englobantes à mesure que l’on remonte l’arbre et la hiérarchie des termes va de pair avec la hiérarchie de l’être.

 

Par exemple l'« arbre des sciences » de Raymond Lulle (1235-1315) dont l'arbor moralis est un des arbres secondaires correspondant à un des grands domaines de la connaissance : celui de l'éthique.

Il existe aussi un arbor vegetalis pour  la science des plantes et de leurs usages médicaux, un arbor marialis pour la théologie mariale, etc.

Cet « arbre des sciences » (1295) visualise les principes organisateurs de la pensée de Lulle, les dix-huit racines de  l’arbre sont : d’une part les neuf principes divins ou « principes  absolus » qui structurent le réel : (bonté, grandeur,  éternité, puissance, sagesse, volonté, vertu, vérité,  gloire), d’autre part les neuf principes logiques ou « principes  relatifs » qui structurent la connaissance (différence,  concordance et contrariété; commencement, milieu et fin;  supériorité, égalité et infériorité)

La figure de l’arbre qui a été perçue tout au long du Moyen Âge comme un calque de la structure du réel, sa tendance vers l’Un, à l’image de Dieu, continue d’exercer une grande influence dans la perception du monde. Ainsi les hypermédias sont structurés de cette façon.

retour

dernière mise à jour :

aller