Rhétorique des médias interactifs
© Louis-Claude Paquin, UQÀM  

Figure

Définition :

Procédé d'expression qui provoque un surplus de sens ou d'émotion.

Les figures ne doivent pas se définir comme des procédés ou des techniques d'écriture, d'infographie, d'audiographie, de vidéographie, d'animation et d'interactivité.

Ce sont plutôt des opérations ou des manoeuvres opérées sur les paramètres de l'audiovisuel -- conception visuelle, sonore et cinétique -- auxquels on ajoute de l'interactivité.

L'emploi des figures est conditionné par différents facteurs entre autres : le genre, le public-cible, l'intention du concepteur et la finalité de l'énoncé.

L'énoncé peut ainsi instancier un de ses trois rôles fondamentaux :

    1. un rôle phatique (l'enjeu est de maintenir l'attention);

    2. un rôle expressif (le but est d'émouvoir et de séduire) et

    3. un rôle conatif (l'objectif est d'informer ou de persuader)

Granularité

La granularité des figures est très variable. Deux facteurs sont déterminants, à savoir

  1. le nombre d'éléments ou de paramètres simultanément impliqués par la figure,

  2. l'ampleur temporelle de l'opération mise en place par la figure.

Opérations sur la perception

jouant sur un ou plusieurs paramètres des constituants perceptuels -- visuel, sonore et cinétique -- ainsi que fonctionnels -- les automates et l'interactivité -- des médias interactifs, et ce à tous les niveaux d'organisation de l'énonciation.

  1. opérations synchroniques affectant simultanément un paramètre de plusieurs éléments ;

    • similarité  : opération qui consiste à rendre des éléments ou des valeurs de paramètres à peu près de même nature, à peu près du même ordre, de façon à les assembler en un tout harmonieux et donc agréable

    • opposition  : opération qui consiste à juxtaposer des éléments de nature différente ou des paramètres aux valeurs éloignées de façon à produire un choc, une dissonance entre deux éléments, souvent désagréable.

  2. opérations diachroniques affectant définitivement un paramètre d'un élément, ou altèrant simultanément plusieurs éléments et ce de façon définitive.

    • adjonction  : opération qui consiste soit à ajouter des éléments (ces éléments peuvent être similaires -- il y a alors itération -- ou différents -- il y a alors construction --) soit à augmenter (éventuellement jusqu'à la saturation ) -la valeur de l'un ou l'autre paramètre d'un élément
       
    • substitution  : opération qui consiste à remplacer un élément ou un groupe d'éléments par un autre

    • suppression  : opération qui consiste à retirer des éléments ou à diminuer la valeur de l'un ou l'autre paramètre d'un élément.

Opérations sur l'interprétation

agissant sur le plan logico-référentiel, sur lequel se fonde l'interprétation du contenu de l'énoncé, objet de la communication médiatique

  1. processus logiques portent sur l'arrangement des thèmes et du propos tenus sur ces thèmes.

    • partition , qui consiste à partager un ensemble en parties; le processus est récursif: une partie peut elle-même se partager en parties et ainsi de suite;

    • classification consiste à ordonner le résultat d'une partition en vertu d'un principe unique;

    • exemplification consiste à substituer une anecdote, une histoire à une définition;

    • causalité rapproche certains éléments en fonction de leurs relations causales et consécutives;

    • comparaison rapproche deux domaines référentiels différents de façon à faire comprendre l'un par l'autre;

    • contraste met en opposition deux domaines référentiels dont l'un fait ressortir l'autre.

     

  2. processus non logiques portant sur l'arrangement des thèmes ou du propos.

    • condensation consiste à réduire l'ampleur des énoncés tout en concentrant le propos;

    • symbolisation représente des idées abstraites au moyen d'une analogie entre cette idée et un symbole visuel. Cette figure résulte de la condensation de plusieurs images ou plusieurs mots en un seul élément (visuel) et établit une relation étroite entre les processus mentaux conscients et inconscients;

    • déplacement consiste à transférer un registre de la réalité sur une réalité altérée. Cette figure est source de merveilleux, de fantastique, de fantaisie, d'hallucinations, de rêve, de transe, de méditation;

    • association libre est le processus par lequel on lie un mot, une idée, une image ou un fragment sonore avec un autre élément, le lien entre les deux étant établi spontanément, sans contrainte ni inhibition d'idées, de sensations et d'émotions. L'association croisée relève de la synesthésie .

Exemples :

dramatisation

dévoilement

sonorisation, mise en mouvement, colorisation

mise en image

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