Rhétorique des médias interactifs
© Louis-Claude Paquin, UQÀM  

Genres

 

Définition :

Regrouppements d'oeuvres qui ont en commun :

qui conditionnent les attentes à partir desquelles les oeuvres sont filtrées sinon décodées et fournissent un cadre de référence pour l’interprétation.

- > Les genres structurent la communication

Les genres sont des construits théoriques qui ont un effet prescriptif sur la production des oeuvres.

Dans la réalité, il n’y a que des oeuvres et celles-ci, suite à une analyse, peuvent être départagées en fonction de leurs caractéristiques formelles, de leur structure, de leur finalité, de leur usage, etc.

L’élaboration de règles d’inclusion et d’exclusion des oeuvres dans les genres pose plusieurs difficultés :

Liste partielle :

La fiction, la poésie, le documentaire, le didacticiel, les services d'information, etc.

SPÉCIFIEUR de genre :

décrit les grandes classes de différences formelles entres les oeuvres d'un même genre, tel que : grand public, expérimental, artistique (à compléter).

Cybergenres

Le premier stade de l’importation de genres existants dans la sphère des médias interactifs est celui de la réplique. Par exemple les journaux à l'écran.

Cette première migration de l’existant dans le monde numérique n’exploite pas les capacités propres au média.

Par la suite des variantes seront introduites qui tirent parti des capacités techniques des médias interactifs. Par exemple un moteur de recherche, un forum de discussion à sujets multiples, des extraits vidéo et/ou sonores, etc.

L’augmentation et la diversification des capacités techniques rend l’apparition de nouveaux genres possibles.

Question de recherche :

Quels sont les genres et les spécifieurs nouveaux qui émergent par l'introduction de l'interactivité dans l'audiovisuel et l'imprimé ?

Les E-zine, les jeux interactifs, les blogues, les Sound Toys, les installations interactives, les spectacles robotiques, les acteurs augmentés, etc.

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